Skip to content Skip to navigation Skip to footer

Pare-feu logiciel ou matériel : comparaison

Pare-feu logiciel ou matériel : comparaison

Au niveau le plus élémentaire, un pare-feu matériel est une unité physique, alors qu’un pare-feu logiciel fonctionne à l’intérieur de votre ordinateur via une application. Ils ont la même mission générale, mais ils la réalisent de façons légèrement différentes, ce qui leur donne à chacun leur propre ensemble d’avantages :

  • Coût moindre initialement : À l’achat, un pare-feu logiciel est relativement bon marché. Certains sont livrés avec un essai gratuit, et par la suite des frais mensuels relativement bas. Toutefois, à long terme, les frais d’abonnement peuvent s’avérer plus coûteux que ce que vous auriez payé pour une solution matérielle.
  • Nécessite peu d’espace : Si l’espace entre en compte, le logiciel pourrait constituer un meilleur choix car, en tant qu’application, il n’a pas d’empreinte.
  • Facile à installer : De nombreux pare-feux logiciels sont opérationnels en seulement quelques clics, alors que les pare-feux matériels exigent la fixation de câbles, la connexion à l’alimentation et un positionnement correct.

Parallèlement, la protection d’un pare-feu logiciel s’accompagne également de limitations. Ils doivent être installés sur chaque ordinateur du réseau. Quand vient le moment d’actualiser votre protection, si l’une des unités n’est pas prête à recevoir la mise à jour, elle doit être mise à jour manuellement. Puisqu’ils n’ont pas leurs propres systèmes d’exploitation, les pare-feu logiciels peuvent également épuiser de la puissance et de la mémoire informatiques cruciales, et affecter ainsi l’expérience utilisateur et la sécurité du réseau.

Qu’est-ce qu’un pare-feu matériel ?

Un pare-feu matériel agit comme un Gatekeeper et une solution antivirus pour votre serveur. Il est placé directement derrière le routeur et peut être configuré pour analyser le trafic entrant, en filtrant les menaces spécifiques à mesure qu’elles traversent le dispositif.

Un pare-feu matériel est un dispositif physique, semblable à un serveur qui filtre le trafic allant vers un ordinateur. Alors qu’un utilisateur brancherait normalement un câble réseau directement sur un ordinateur ou un serveur, avec un pare-feu matériel, le câble est d’abord branché sur le pare-feu. Le pare-feu se situe entre le réseau externe et le serveur, et fournit une solution antivirus et une barrière rigide contre les intrusions. 

Le pare-feu matériel offre plusieurs avantages :

  1. Il peut être utilisé pour contrôler intelligemment le trafic qui atteint votre serveur
  2. Il peut être configuré avec des règles spécifiques pour tout le trafic
  3. Il peut alléger la charge sur les autres ressources du serveur. Par exemple, vous pouvez désactiver les pare-feu logiciels, ce qui permet de libérer de la mémoire et de la puissance de processeur nécessaires

Comment fonctionnent les pare-feux matériels

Bien que la configuration spécifique dépende de la configuration de votre réseau, tous les pare-feux fonctionnent de la même manière. Positionnés entre votre réseau et Internet, ils aident à protéger votre réseau contre tout dommage potentiel ou toute utilisation par des malfaiteurs qui cherchent à propager ailleurs des données malveillantes.

Un type simple de pare-feux s’appelle un filtre de paquets, qui examine les données elles-mêmes. Étant donné que les données sont fournies avec des informations sur leur source et leur emplacement, le pare-feu les utilise pour déterminer si les données constituent ou non une menace pour le système, puis exécute les informations via une liste d’autorisations. Si les données sont rejetées par la liste de contrôle des autorisations, elles ne sont pas autorisées à passer. Si, selon les autorisations, les données sont sûres, elles sont autorisées à passer.

Les pare-feux matériels modernes peuvent examiner les données dans les deux sens. Comme pour le mécanisme d’examen du trafic entrant, le pare-feu applique également un ensemble d’autorisations aux données sortantes. Il peut ainsi capturer des données intégrées dans le codage destiné à utiliser votre ordinateur pour propager du code malveillant à d’autres ordinateurs sur Internet.

Avantages des pare-feux physiques

  1. Contrôle réseau à dispositif unique : Un pare-feu matériel unique assure la protection de chaque ordinateur connecté à votre serveur, réduisant ainsi le temps et les ressources nécessaires à l’installation du logiciel sur chaque ordinateur.
  2. Mises à jour simultanées et mises à niveau de protection pour tous les ordinateurs du réseau : Mettez à jour vos paramètres de protection une seule fois, et tous les ordinateurs du réseau en bénéficient en même temps. Cela garantit que la sécurité de tous les dispositifs n’est pas compromise et évite aux équipes informatiques de mettre à jour chaque ordinateur manuellement, puisqu’elles sont sûres que chaque ordinateur sera libre et prêt pour une mise à jour automatique, ou que chaque utilisateur prendra les mesures appropriées pour mettre en œuvre une mise à jour.
  3. Protection constante : Les pare-feux matériels restent opérationnels, sauf si vous choisissez de les désactiver. En l’absence de plans de paiement mensuel et de possibilité de fluctuations de la mémoire de l’ordinateur ou de la puissance de traitement, il n’y a aucun risque de perte de protection et d’exposition dangereuse de votre serveur.
  4. Meilleure sécurité : Les pare-feux matériels ayant leur propre système d’exploitation séparé, ils sont moins sujets à certaines des attaques que les pare-feux logiciels peuvent subir lorsqu’un ordinateur est compromis.
  5. Empêchent les menaces d’arriver jusqu’aux disques internes : Protégez chaque facette de votre ordinateur contre les invasions potentiellement dangereuses et coûteuses. Une barrière physique entre les disques internes de votre ordinateur et le code malveillant entrant bloque les menaces avant qu’elles ne pénètrent dans votre ordinateur.

Utilisation des routeurs pour remplacer les pare-feux

Beaucoup se demandent si leur routeur peut servir de remplacement de pare-feu. Puisque de nombreux routeurs ont des capacités de protection, ils en déduisent qu’ils fournissent une solution adéquate. Dans certains cas, un routeur peut fournir la protection dont vous avez besoin, par exemple :

  1. Protection contre les données sans destination prédésignée : À moins de savoir vers quel ordinateur le trafic entrant est supposé aller, le routeur rejette les données. Dans le cas de données malveillantes dirigées vers le routeur, mais qui ne sont pas spécifiquement demandées par un ordinateur sur le réseau, le routeur s’en débarrasserait, parce qu’il ne saurait pas à quel ordinateur l’envoyer.
  2. Blocage de types de données spécifiques : Certains routeurs peuvent être configurés pour bloquer des types spécifiques de données sortant de votre ordinateur. Grâce à cette protection, votre ordinateur n’a pas pu être utilisé par des malfaiteurs cherchant à en faire un centre d’attaques sur d’autres dispositifs.

Si un routeur est utilisé conjointement avec un autre pare-feu, il peut fournir une couche de protection supplémentaire. Il peut également, s’il est programmé correctement, empêcher votre ordinateur d’être transformé en « zombie » ou « kidnappé » par un logiciel malveillant.

Cependant, les routeurs ne sont pas bien équipés pour fournir une solution de sécurité complète. Par exemple, un routeur peut autoriser un trafic entrant malveillant qu’un utilisateur demande en cliquant sur un lien ou en visitant un site. Il pourrait ne pas fournir de protection contre ce type d’attaque, car il pourrait interpréter le clic, ou toute autre action de l’utilisateur, comme une requête visant à obtenir les données malveillantes. Un pare-feu bloquera les données suspectes même si elles sont « demandées » par un utilisateur.

Choisir un pare-feu adapté pour votre entreprise

Les pare-feux physiques sont-ils bons pour les petites entreprises ? Oui, dans la plupart des cas, parce qu’ils fournissent une protection fiable tout en économisant de la mémoire et de la puissance de traitement, ce qui en fait également une solution efficace pour les grandes entreprises. De nombreux dispositifs obtenant des données à partir du même serveur, un pare-feu physique unique peut fournir une sécurité précieuse et pratique à de nombreux dispositifs en même temps, ce qui permet à l’équipe informatique d’économiser du temps et des efforts.

Les pare-feux matériels peuvent également protéger un réseau domestique. Lorsqu’ils sont placés entre votre modem et votre routeur sans fil, ils empêchent les attaques d’atteindre les dispositifs de votre famille et peuvent protéger les dispositifs sur lesquels vous ne pouvez pas installer votre pare-feu logiciel de confiance préféré. Au lieu d’obtenir et de gérer plusieurs pare-feux logiciels, vous pouvez utiliser un seul pare-feu physique pour protéger tous les dispositifs qui utilisent le réseau.

Les pare-feux Fortinet surpassent un grand nombre des avantages des pare-feux matériels courants. Ils disposent de capacités d’inspection plus approfondies qui leur permettent de mieux identifier les attaques, les malware et d’autres menaces. Ils sont également conçus pour les futures mises à jour, ce qui leur permet de s’adapter au paysage en constante évolution des menaces Internet.

A hardware firewall is a physical device much like a server that filters the traffic going to a computer. While a user would normally plug a network cable directly into a computer or server, with a hardware firewall, the cable is plugged into the firewall first. The firewall sits between the external network and the server, providing an antivirus solution and a hard barrier against intrusions. 

A hardware firewall provides several benefits:

  1. Can be used to intelligently control the traffic that reaches your server
  2. Can be configured with specific rules for all traffic
  3. Can ease the burden on other server resources. For example, you can disable software firewalls, which can free up much-needed memory and processor power

What is a Hardware Firewall?

A hardware firewall acts as a gatekeeper and antivirus solution for your server. It sits directly behind the router and can be configured to analyze incoming traffic, filtering out specific threats as they come across the device.

 

How Hardware Firewalls Work

Although the specific setup depends on how your network is configured, all firewalls operate in a similar fashion. Positioned between your network and the internet, they help protect your network from potential harm or from being used by bad actors to spread malicious data elsewhere.

One simple type of firewall is called a packet filter, which examines the data itself. Because the data comes with information regarding its source and location, the firewall uses this to determine whether or not the data poses a threat to the system, then runs the information through a list of permissions. If the data does not pass the permissions checklist, it is not allowed through. If, according to the permissions, the data is safe, it is allowed to pass.

Modern hardware firewalls can examine data in both directions. Similar to the mechanism for scrutinizing incoming traffic, the firewall applies a set of permissions to outgoing data as well. In this way, it can catch data embedded in the coding designed to use your computer to spread malicious code to other computers on the internet.

 

Advantages of Physical Firewalls

  1. Single-device network control: A single hardware firewall provides protection for every computer connected to your server, cutting back on the time and resources it takes to  install the software on each computer.
  2. Simultaneous updates and protection upgrades for all computers on the network: Update your protection settings once, and all computers on the network benefit at the same time. This ensures all devices are safe from compromise and saves IT teams from updating each computer manually, trusting that every computer will be free and ready for an automatic update, or trusting that each user will take the appropriate steps to implement an update.
  3. Constant protection: Hardware firewalls stay up and running unless you choose to turn them off. With no monthly payment plans or potential for fluctuations in computer memory or processing power, there is no chance of losing protection and dangerously exposing your server.
  4. Better security: Because hardware firewalls have their own, separate operating system, they are less prone to some of the attacks that software firewalls may suffer when a computer is compromised.
  5. Prevention of threats from reaching internal drives: Shield every facet of your computer from potentially harmful and costly invasions. A physical barrier between your computer’s internal drives and incoming, malicious code stops threats before they penetrate your computer.

Using Routers as Firewall Replacements

Many people wonder if their router can act as a firewall replacement. They reason that because many routers have protective capabilities, they provide an adequate solution. In some cases, a router may provide the protection you need, such as:

  1. Protection from data without a predesignated destination: Unless a router knows which computer incoming traffic is supposed to go to, it discards the data. In the case of malicious data directed at the router but not specifically requested by a computer on the network, the router would get rid of it because it would not know which computer to send it to.
  2. Blocking specific types of data: Some routers can be configured to block specific types of data exiting your computer. With this protection, your computer could not be used by malicious actors looking to make it a hub for attacks on other devices.

If a router is used in conjunction with another firewall, it can provide an extra layer of protection. It can also, if programmed properly, help prevent your computer from being turned into a “zombie” or “kidnapped” by malicious software.

However, routers are not well-equipped to provide a comprehensive security solution. For example, a router may allow malicious incoming traffic a user requests by clicking a link or visiting a site. It may not provide protection against this type of attack because it may interpret the click, or other action by the user, as a request for the malicious data. A firewall will block suspicious data even if it is “requested” by a user.

Hardware vs. Software Firewalls

At the most basic level, a hardware firewall is a physical unit, while software firewalls operate from inside your computer via an application. They have the same general mission, but they go about it in slightly different ways, giving them their own set of advantages:

  • Cost less initially: When first purchased, a software firewall is relatively cheap. Some come with a free trial, and after that, a relatively low monthly fee. In the long run, however, the subscription expense may end up being more costly than what you would have paid for a hardware solution.
  • Require little space: If space is a concern, software may be a better choice because, as an application, it has no footprint.
  • Easy to install: Many software firewalls only require a few clicks to be up and running, whereas hardware firewalls require attaching wires, connecting to power, and proper positioning.

At the same time, the protection of a software firewall also comes with limitations. They have to be installed on every computer in the network. When it comes time to update your protection, if any of the units are not prepared to receive the update, they have to be updated manually. Since they don't have their own operating systems, software firewalls can also drain crucial computing power and memory, affecting user experience and network security.

Choosing the Right Firewall for Your Business

Are physical firewalls good for small businesses? Yes, in most cases, because they provide dependable protection while saving memory and processing power, making them a powerful solution for enterprises, as well. With many devices getting data from the same server, a single physical firewall can provide valuable and convenient security to many devices at the same time, saving an IT team time and effort.

Hardware firewalls can also protect a home network. When put between your modem and wireless router, they help stop attacks from reaching your family’s devices and can protect devices where you cannot install your favorite trusted software firewall. Instead of obtaining and managing multiple software firewalls, you can use one physical firewall to protect all the devices that use the network.

Fortinet firewalls exceed many of the benefits of common hardware firewalls. They have deeper inspection capabilities that better equip them to identify attacks, malware, and other threats. They also include paths for future updates, which allow them to adapt to the ever-changing landscape of internet threats.