Cas d'utilisation de la sécurité du cloud public :

La sécurité des environnements cloud vise à renforcer la confiance des entreprises lorsqu'elles déploient leurs applications dans le cloud à des fins d'agilité et d'adaptation à la demande du marché. En tirant parti des solutions de la Security Fabric pour assurer une sécurité pertinente, les entreprises bénéficient d'une protection de premier rang et qui se gère de manière simple. Voici quelques scénarios classiques de déploiement de la Security Fabric de Fortinet :

 

Une sécurité IaaS de bout en bout

Visibilité et contrôle sur les services SaaS

L'utilisation des applications SaaS n'est pas toujours encadrée et souvent peu sécurisée. Une visibilité médiocre et l'absence de contrôle sur les applications SaaS constituent des vecteurs de risques.

Solution

FortiCASB-SaaS tire parti de l'API de l'application SaaS pour surveiller les activités et configurations des différents services SaaS.

FortiCASB-SaaS déploie une visibilité centralisée et précise sur l'utilisation de toutes les applications SaaS. Ceci permet aux entreprises d'appliquer de manière uniforme les règles de sécurité et de contrôle applicatif, de protéger les données sensibles contre les menaces évoluées et d'encourager la conformité et la gouvernance en matière de sécurité.

Avantages

  • Les organisations disposent d'une visibilité étendue sur l'utilisation des applications SaaS, et notamment sur leur potentiel à propager les malware et divulguer des données.
  • L'interopérabilité est assurée avec les principales applications SaaS comme Salesforce.com, Microsoft Office 365, etc.

 

Consulter la fiche solution
Hub de services cloud

Visibilité et contrôle sur les infrastructures cloud

Alors que l'utilisation du cloud progresse, le risque d'erreurs de configuration s'accentue. Les analystes estiment qu'à l'horizon 2023, de telles erreurs représenteront 99% des risques liés au cloud, entraînant ainsi des interruptions de services et des coûts fortuits.

Solution

FortiCWP tire parti de l'API dédié à la gestion du cloud public pour surveiller l'activité et la configuration des différentes ressources cloud. La solution évalue en permanence les configurations des clouds publics et des infrastructures régionales, tout en offrant une visibilité pertinente. La solution simplifie le reporting de conformité réglementaire et propose un accompagnement sur les meilleures pratiques. Elle propose également des outils de gestion des risques et des menaces qui permettent d'identifier les erreurs de configurations et leur origine.    

Avantages

  • Reporting de conformité cohérent sur différents clouds
  • Carte de chaleur des menaces cloud en temps réel
  • Recherche simplifiée des incidents
VPN d'accès distant

Conformité dans le cloud

Pour de nombreuses entreprises, la conformité avec des réglementations et normes telles que PCI DSS, HIPAA, SOX et le RGPD est une tâche particulièrement chronophage.

Solution

FortiCWP agrège et organise les informations de sécurité liées à de multiples services cloud et API pour élaborer, en temps réel, des rapports pertinents et des tableaux de bord de conformité.

FortiSIEM déploie une visibilité élargie sur la conformité, sur différents clouds, sur les produits de la Security Fabric et sur les produits tiers. La constitution des rapports de conformité s'effectue en quelques clics.

FortiAnalyzer recueille les logs à partir des modules de la Security Fabric, tandis que FortiManager permet d'auditer, d'analyser, de valider et de mettre en œuvre les changements. Ces deux solutions, lorsque associées, permettent d'optimiser la conformité réglementaire. Tous les systèmes capitalisent sur des processus automatisés pour simplifier la gestion et les workflows de conformité, mais aussi maîtriser les risques liés à la modification des règles.

Avantages

Audits et reporting automatisés de conformité pour les environnements sur site et cloud.    

 

Consulter la fiche solution
Cloud hybride

Gestion de la sécurité et traitement analytique à partir du cloud

L'utilisation concomitante d'outils de gestion existants et de nouvelles technologies peut générer des incompatibilités, notamment en matière de gestion du cloud.

Solution

Tirez parti de la présence mondiale des principaux fournisseurs de services cloud, pour déployer, dans le cloud, des systèmes de gestion et de traitement analytique de la sécurité. FortiManager-VM, FortiAnalyzer-VM, et FortiSIEM-VM peuvent être déployés dans le cloud et à grande échelle.

Avantages

  • Gestion et visibilité centralisées et unifiées de la sécurité 
  • Reporting et audit améliorés en matière de conformité
  • Prise en charge accélérée des incidents 
  • Efficacité opérationnelle et maîtrise des coûts et des risques
  • Davantage d'automatisation dans la gestion des risques
Consulter la fiche solution
Protection évoluée des applications

Sécurité des applications Web

Les applications cloud classiques utilisent des services cloud pour communiquer en interne et en externe. De telles applications sont vulnérables à de nombreuses menaces et les entreprises utilisant ces applications sont souvent tenues à des exigences de conformité réglementaire.

Solution

Fortinet offre un large panel de solutions de sécurité pour les applications web conçues sur mesure pour les clients utilisateurs du cloud. FortiWeb-VM, un pare-feu d'application web performant et compatible aux principales plateformes web du marché, permet de sécuriser les API des services web, ainsi que les applications web contre les menaces connues et inconnues. En s'intégrant avec avec FortiWeb, les FortiGate-VM appliquent les règles de sécurité en vigueur et offrent davantage de visibilité. FortiCloud Sandbox détecte les menaces avancées, via une analyse dynamique qui identifie les programmes malveillants inconnus.

Avantages

  • Protection centralisée des applications web
  • Conformité réglementaire améliorée pour les applications
  • Packages de sécurité spécifiques aux API
  • Automatise la prise en charge des incidents avec la Security Fabric de Fortinet : FortiWeb détecte les menaces et FortiGate les neutralise
Consulter la fiche solution
Gestion de la sécurité à partir du cloud

Segmentation logique (Intent-based)

La segmentation des environnements cloud est un réel défi : en effet, le provisiong dynamique implique une modification constante des adresses IP. La segmentation réseau basée sur des adresses IP statiques n'est donc plus adaptée.

Solution

Les FortiGate-VM offrent une segmentation fondée sur l'intention (intent-based) qui définit des règles d'accès et des segments, basés sur l'identité des utilisateurs et une logique métier. Les règles sont ajustées en temps réel selon les niveaux de confiance évalués. Les FortiGate-VM tirent parti de méta-données ou de tags associés à des ressources cloud, sur différents environnements cloud, pour appliquer les règles de sécurité. Au final, ces solutions définissent intuitivement les charges de travail et éléments dans le cloud autorisés à communiquer avec d'autres charges de travail et éléments dans le cloud ou ailleurs.

Avantages

  • Ajustement dynamique des règles de sécurité compte tenu des rôles logiques des ressources, ce qui favorise la fluidité des changements.
  • Neutralisation efficace de la propagation des attaques en interne (inspection du trafic sortant et entrant, ainsi que du trafic latéral)
Consulter la fiche solution
Monitoring et contrôle de l'utilisation du cloud public

Sécurité des conteneurs

Les équipes doivent être capables de concevoir rapidement des applications modulaires au sein de conteneurs, sur site, dans le cloud ou au sein d'un outil d'orchestration comme Kubernetes. De plus, chaque application exige une protection pertinente contre les menaces.

Solution

La solution de sécurité des conteneurs de Fortinet porte sur quatre domaines complémentaires de protection. Une sécurité spécifique aux containers avec le connecteur cloud FortiGate permet de connaître le libellé des conteneurs lors de la définition des règles de sécurité. Une sécurité pour les conteneurs avec FortiWeb en tant qu'image de conteneur peut être packagée au sein d'une chaîne applicative. Une sécurité intégrée aux conteneurs permet à une solution Fortinet d'être intégrée en temps réel au sein d'un cluster Kubernetes et insérée dans la chaîne applicative. La sécurité du registre des conteneurs avec FortiSandbox analyse les images préconfigurées de conteneurs à la recherche de menaces zero-day.

Avantages

  • Offre une sécurité à chaque étape du déploiement du conteneur
  • Permet un déploiement plus rapide grâce à des éléments de sécurité pré-intégrés
Consulter la fiche solution
Monitoring et contrôle de l'utilisation des applications SaaS

Renforcer la productivité

Alors que les entreprises externalisent davantage la gestion IT des applications de productivité et email, la visibilité et le contrôle sur ces applications se réduit. Les équipes de sécurité doivent pouvoir fournir une sécurité dédiée et cohérente sur de multiples environnements multi-cloud.

Solution

Ensemble, FortiMail, FortiSandbox et FortiCASB-SaaS offrent toutes les fonctionnalités necessaires pour sécuriser Office 365. En particulier, la Security Fabric offre une visibilité approfondie au cœur des emails, pour une protection optimale contre les menaces zero-day et un monitoring des API d'Office 365.

Avantages

  • Une sécurité cohérente dans et hors du cloud
  • Authentification forte, sécurité de l'email et visibilité sur le cloud
Consulter la fiche solution
Sécurité IaaS

Protection des charges de travail cloud

Les applications conçues ou migrant vers le cloud doivent être protégées contre les menaces web classiques, mais aussi contre les nouvelles menaces qui se propagent au travers des charges de travail et sont introduites via les API.

Solution

La protection transparente pour le trafic entrant et sortant, associé à une protection hôte pour le trafic interne, les API cloud et les risques de configuration définissent la solution de sécurité la plus évoluée pour le cloud. Tirez parti de FortiGate-VM pour protéger les réseaux cloud virtualisés contre les menaces émanant d'Internet, tout en offrant une connectivité sécurisée de cloud à cloud. Renforcez la sécurité au sein du cloud en utilisant FortiClient sur les VM, et pour assurer conformité et connectivité. FortiCWP protège contre les configurations indésirables et non-contrôllées au niveau du compte cloud.

Avantages

  • Centralise et normalise la gestion des règles de sécurité pour les environnements IaaS au niveau des charges de travail, du réseau et des API
  • Offre une visibilité à partir d'une interface unifiée avec FortiAnalyzer
Consulter la fiche solution
Sécurité IaaS

Sécurité du cloud hybride

Les niveaux de sécurité varient souvent entre les data centers et les clouds, ce qui aboutit à une visibilité médiocre sur le réseau et à une gestion complexe de la sécurité. La connectivité doit être protégée entre les environnements cloud et les data centers.

Solution

Le pare-feu nouvelle-génération (NGFW) FortiGate et les solutions de sécurité cloud offrent une connectivité parfaitement sécurisée, une fonction de segmentation du réseau et une sécurité applicative pour les clouds hybrides. Cette solution offre une application centralisée et pertinente des règles de sécurité et bénéficie d'une connexion via un tunnel VPN à haut débit. Les FortiGate-VM déployés dans le cloud public communiquent de manière sécurisée et partagent des règles pertinentes avec des NGFW FortiGate déployés dans différents formats au sein d'un data center privé.

Avantages

  • Des liens VPN à haut débit protègent les données sans peser sur les performances
  • Les règles de sécurité sont appliquées de manière cohérente sur tous les environnements
  • Interface unifiée de gestion
Consulter la fiche solution
Sécurité IaaS

Hub de services de sécurité cloud

Lorsque les équipes développent des applications dans des réseaux et clouds distincts, la gestion centralisée de la sécurité n'est pas possible, ce qui rend d'autant plus difficile de sécuriser les applications et environnements distincts qui en résultent.

Solution

Les équipes de sécurité souhaitant unifier des environnements distincts doivent disposer d'un hub centralisé de services ou d'un réseau de transit. Ce hub dissocie la sécurité du développement applicatif pour favoriser une application de la sécurité cohérente, partagée et centralisée. D'autre part, il interconnecte de manière sécurisée les réseaux, les lieux, les clouds et les data centers. Enfin, il analyse et applique les règles de sécurité sur le trafic entrant et sortant entre le cloud et Internet.

Avantages

  • Une sécurité appliquée de manière cohérente sur l'ensemble des réseaux 
  • Des connexions sécurisées entre les différents lieux
  • Les équipes peuvent développer des solutions de sécurité de manière autonome, sans devoir attendre que les règles de sécurité soient appliquées, ce qui permet de réduire les risques 
Sécurité IaaS

Accès distant sécurisé

Les entreprises doivent disposer d'un accès sécurisé, à la demande et mondial aux ressources cloud. Les VPN d'accès distant classiques ne répondent pas à cette exigence.

Solution

Les équipes de sécurité ont besoin de modèles de configuration qui permettent une terminaison d'accès distant sécurisé dans le cloud. Ensuite, ils peuvent assurer le provisioning des instances FortiGate-VM préconfigurées via ces modèles. Ceci permet aux équipes mobiles, aux clients et aux partenaires métiers de se connecter au réseau virtualisé de l'entreprise. D'autre part, le réseau cloud se connecte aux applications métier via des tunnels VPN, que ces applications soient déployées dans le cloud ou sur site.

Avantages

  • Une connectivité à faible latence et à haute disponibilité pour les applications métier via le point d'accès réseau le plus proche
  • Une expérience utilisateur pérenne, quelle que soit la localisation de l'application
  • Un haute-disponibilité à l'échelle mondiale qui élimine l'impact d'un SPOF réseau

Public Cloud Security Use Cases:

Security in the cloud is intended to increase the organizations confidence to deploy applications in the cloud and by such improve overall organizational agility and ability to respond to market demand. By leveraging Fortinet’s Security Fabric solutions to deploy use case driven security capabilities, organizations benefit from market leading security with streamlined management functionality. Following is a set of common deployment scenarios of Fortinet’s Security Fabric:

 

Inside Out IaaS Security

SaaS Visibility and Control

Software-as-a-Service (SaaS) application usage is often unregulated and unsecure. A lack of visibility and control on SaaS applications usage heightens risk.

Solution

FortiCASB-SaaS leverages the SaaS application API to monitor all SaaS activity and configuration of multiple SaaS services.

FortiCASB-SaaS provides centralized, detailed visibility on all SaaS applications usage. This enables organizations to implement uniform application control and security policies, protect their sensitive data against advanced threats, and support security compliance and governance.

Benefits

  • Organizations gain full visibility over usage of SaaS applications including their potential to spread malware or leak data
  • Provides full support for major SaaS applications such as Salesforce.com, Microsoft Office 365, etc.

 

Read the Solution Brief
Cloud Services Hub

Cloud Infrastructure Visibility and Control

As cloud use increases, so does the likelihood of misconfiguration. Analysts estimate that by 2023, misconfiguration will cause 99% of cloud-related risk, leading to disrupted services and unexpected costs.

Solution

FortiCASB-Cloud leverages the public cloud management API to monitor activity and configuration of multiple cloud resources. It continuously evaluates configurations across regions and public cloud types, and provides consistent visibility. The solution simplifies regulatory compliance violation reporting, and enhances compliance by providing guidance on security best practices. It also offers threat and risk management tools that help trace misconfigurations to their source.    

Benefits

  • Consistent compliance reporting across multiple clouds
  • Dynamic cloud heat map and threat maps
  • Streamlined incident investigation
Remote Access VPN

Compliance in the Cloud

For many organizations, it is a time consuming burden to achieve compliance with PCI DSS, HIPPA, SOX, GDPR, and other regulation mandates.

Solution

FortiCASB-Cloud aggregates and organizes security information from multiple cloud services and API’s into meaningful compliance reports and live compliance dashboards.

FortiSIEM provides a broader view of compliance across multiple clouds, Fortinet Security Fabric products and third-party products. It can create compliance reports at the push of a button.

FortiAnalyzer collects logs from Fortinet Security Fabric elements, and FortiManager enables changes to be audited, reviewed, approved, and implemented. Together, they close the loop on compliance gap mitigation. All systems support automated processes to facilitate compliance policy management and workflow, reducing risk when policies are changed.

Benefits

Automated compliance auditing and reporting for on-premises and cloud environments.    

 

Read the Solution Brief
Hybrid Cloud

Cloud-Based Security Management and Analytics

Using legacy management tools alongside new technologies creates complex incompatibilities, especially when seeking to manage from the cloud.

Solution

Leverage the multi-regional and global presence of top cloud infrastructure providers to deploy centralized and global security management and analytics systems in the cloud. FortiManager-VM, FortiAnalyzer-VM, and FortiSIEM-VM can all be deployed in the cloud to scale and globalize.

Benefits

  • Centralized, unified security management and visibility 
  • Enhanced audit and compliance reporting
  • Faster incident response 
  • Improved operational and cost efficiency, reducing risk
  • Increased ability to automate security management
Read the Solution Brief
Advanced application protection

Web Application Security

Commonly cloud-based applications are using web services to communicate internally as well as outwards. Such applications are vulnerable to various threats and the organizations operating these applications are often required to meet compliance requirements.

Solution

Fortinet offers a variety of web application security solutions that are ideally suited for cloud-based customers. FortiWeb-VM, a purpose-built industry-leading web application firewall offered on all major cloud platforms, secures web services application programming interfaces (APIs), as well as front-end web applications to protect from known and unknown threats. Through integration with FortiWeb, FortiGate-VMs centrally enforce security policies and provide increased visibility. FortiCloud Sandbox Service performs dynamic analysis to identify previously unknown malware.

Benefits

  • Provide centralized protection for web applications
  • Enhance regulatory compliance for applications
  • Deploy API-specific security packages
  • Automate threat responses with the Fortinet Security Fabric: FortiWeb detects threats and FortiGate blocks them
Security Management from the Cloud

Logical (Intent-based) Segmentation

Segmenting cloud environments is challenging because dynamic provisioning results in constantly changing IP addresses. Network segmentation based on static IP address rules is therefore ineffective.

Solution

FortiGate-VMs provide intent-based segmentation, which builds access rules and segments based on user identity or business logic, and adjusts rules dynamically in response to a continuous trust assessment. FortiGate-VMs leverage metadata or tags associated with cloud-based resources across multiple clouds as an element in enforcing security policies. As a result, they intuitively define which workloads and elements in the cloud are allowed to communicate with other workloads and elements, whether they are inside or outside the cloud.

Benefits

  • Able to dynamically adjust security policies based on logical roles of resources, accommodating the fluidity of changes
  • Effectively blocks lateral attack movement and is able to inspect north-south and east-west traffic
Read the Solution Brief
Public Cloud Usage monitoring and control

Container Security

Teams need to be able to rapidly develop modular applications in containers, whether on-premises, in the cloud, or within an orchestration tool such as Kubernetes. In addition, each application needs consistent protection against threats.

Solution

Fortinet’s container security solution is divided to four complementary areas of protection. Container-aware security with the FortiGate cloud connector enables awareness of container labels when defining security policies. Container-enabled security with FortiWeb as a container image can be bundled within an application chain. Container-integrated security allows a Fortinet solution to be dynamically integrated into Kubernetes clusters and inserted in the application chain. Container registry security with FortiSandbox scans pulled, pre-configured container images for zero-day threats.

Benefits

  • Enable security for all stages of container deployment and rollout
  • Support faster development with security elements built-in
Read the Solution Brief
SaaS Usage Monitoring and Control

Secure Productivity

As organizations increasingly outsource the IT management aspect of productivity and email applications, the visibility and control over these applications is reduced. Security teams need the ability to provide consistent purpose-built security across multi-cloud environments.

Solution

The combination of FortiMail, FortiSandbox, and FortiCASB-SaaS provides critical capabilities when securing Microsoft Office 365. The Fortinet Security Fabric enables deep visibility into email for protection from zero-day threats and monitoring the Office 365 application programming interface (API) layer.

Benefits

  • Consistent on cloud / off cloud security
  • Strong authentication, email security and cloud visibility
Read the Solution Brief
Inside Out IaaS Security

Cloud Workload Protection

Applications being built in or migrated to the cloud need to be protected against traditional internet-originated threats, as well as from new threats that propagate across workloads and are introduced via application programming interfaces (APIs).

Solution

The combination of inline protection for north-south traffic, host-based protection for east-west traffic, and protection for cloud API and configuration risks offers the tightest security solution for the cloud. Leverage FortiGate-VM to protect your virtual cloud networks from internet-originated threats as well as providing inter-cloud secure connectivity. Extend security within the cloud by using FortiClient on VMs, assuring compliance and connectivity. FortiCASB-Cloud protects from unwanted or unsupervised configurations at the cloud-account level.

Benefits

  • Enables centralized, standardized security policy management for IaaS deployments from the inside-out at the workload level, at the network level, and at the API level
  • Provides single-pane-of-glass visibility with FortiAnalyzer
Read the Solution Brief
Inside Out IaaS Security

Secure Hybrid Cloud

Security posture is often inconsistent between data centers and clouds, leading to poor network visibility and complex security management. Connectivity needs to be protected between cloud environments and data centers.

Solution

FortiGate next-generation firewall (NGFW) and cloud security solutions offer best-of-breed secure connectivity, network segmentation, and application security for hybrid-cloud-based deployments. They provide centralized, consistent security policy enforcement and connect through a high-speed VPN tunnel. FortiGate-VMs deployed in the public cloud can securely communicate and share consistent policies with FortiGate NGFWs of any form factor provisioned in a private data center.

Benefits

  • High-speed virtual private network (VPN) connections protect data without compromising performance
  • Security policies enforced consistently across all environments
  • Single-pane-of-glass management
Read the Solution Brief
Inside Out IaaS Security

Cloud Security Services Hub

When teams develop applications in separate virtual networks and clouds, there is no centralized security management, making it challenging to secure the resulting applications and separate environments.

Solution

Security teams looking to unify disparate environments need a central security services hub, or transit network. The hub splits security from application development to provide centralized, shared, and consistent security enforcement. It also securely connects networks, locations, clouds, and data centers. Additionally, it analyzes and enforces security polices on inbound and outbound traffic between cloud and the internet.

Benefits

  • Security enforced consistently across all networks 
  • Secure connections enforced between locations
  • Teams can develop security solutions autonomously without waiting for security policies to be applied, reducing risk 
Inside Out IaaS Security

Secure Remote Access

Organizations need global, on-demand, secure access to cloud resources. Traditional remote access VPNs, however, cannot meet these requirements.

Solution

Security teams need configuration templates that enable secure remote access termination in the cloud. Then, they can dynamically provision FortiGate-VM instances that are pre-configured with these templates globally. This enables mobile workforces, customers, and business partners to connect to the virtual organization network. It also connects the cloud network to business applications through VPN tunnels, whether deployed in the cloud or on-premises.

Benefits

  • Low-latency, always-on connectivity to business applications through closest entry point into the network
  • Consistent user experience regardless of application location
  • Global high availability design eliminates impact of network single point of failure